Créa-Design

Ton Forum De Créations
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Tuto] Récupérer des brushes avec Paint Shop Pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kbotine
Fidèle CDtien
Fidèle CDtien
avatar

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 30
*Prénom : Céline
*Humeur : En vacances =D
*Chanson du moment : Y'a comme un hic...
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: [Tuto] Récupérer des brushes avec Paint Shop Pro   Ven 6 Juil - 11:40

Allez, je me lance. J'espère que ce tuto servira à certains membres utilisateurs de PSP coeil

-- Récupérer des brushes avec Paint Shop Pro --
Je ne sais pas si c'est la technique la plus rapide mais en tout cas, elle marche bien.

Au préalable, il faut choisir un dossier par défaut où seront enregistrés tous vos nouveaux brushes. Moi, j'ai choisi le sous-dossier "Pinceaux" du dossier "My PSP files" dans "Mes documents". Vous pouvez très bien en créer un autre, le tout c'est d'être capable de le retrouver. ;-)

Une fois ce dossier créé (ou choisi), il faut l'indiquer à PSP, pour cela, cliquez sur l'outil pinceau puis dans le cadre "configuration pinceau", cliquez sur le pinceau puis sur personnalisé.



Une fenêtre intitulée "Pinceau personnalisé" s'ouvre. Cliquez alors sur Chemins. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans la première ligne, vous avez le chemin pour accéder au dossier contenant les brushes d'origine de PSP. Vous allez donc indiquer votre dossier choisi dans la deuxième ligne. Pour cela, cliquez sur Parcourir et retrouver votre dossier. Cocher ensuite les 3 petits carrés sous la deuxième ligne comme sur mon image. Validez en cliquant sur OK.



Vous allez maintenant pouvoir récupérer un brush à partir de n'importe quelle image (enfin faut quand même que ce soit assez accessible). Prenons cette image regroupant plusieurs brushes de fleurs récupérée sur notre cher CD



Nous allons sélectionner une des formes puis la copier coller.



Une nouveau fichier se crée, nous allons ensuite cliquer dans la partie blanche de la nouvelle image à l'aide de l'outil baguette magique. Puis faire Sélections >Intervertir. Cela permettra de sélectionner tout sauf le blanc.



Il peut être nécessaire de régler la tolérance de la baguette dans le cadre "configuration baguette", le plus souvent je mets 1 mais parfois il faut l'augmenter jusqu'à 20 (voire plus) pour que tout sauf le futur brush se sélectionne (à vous de jouer avec ce critère) Il se peut aussi que la sélection empiète sur une autre forme il faudra alors la gommer (ou la peindre en blanc) pour que le fond soit uniformément blanc.

Une fois la forme sélectionnée, nous pouvons créer à proprement parler le brush, pour cela, cliquez sur l'outil pinceau puis dans le cadre "configuration pinceau", cliquez sur le pinceau puis sur personnalisé.



Une fenêtre intitulée "Pinceau personnalisé" s'ouvre. Cliquez alors sur Créer.



Le brush est normalement pris en compte, vous pouvez donc cliquer sur Annuler.

Il reste ensuite à renommer votre nouveau brush. Rendez-vous dans votre explorateur et retrouvez votre dossier de départ que vous avez choisi. Vous y découvrirez un nouveau fichier nommé "Ubrush.jbr". Renommez-le à votre guise en veillant à conserver l'extension du fichier, à savoir, ".jbr"

Vous pouvez maintenant retourner dans PSP, et vous servir de votre brush (ils sont normalement classés par ordre alphabétique)

~> Si vous avez du créage de brushes "de masse" à faire, je vous conseille de sélectionner à la chaine puis dans chaque nouveau fichier, faire la manip "baguette magique -> intervertir" toujours à la chaine et enfin créer à la suite vos brushes en veillant à les renommer, un par un, à chaque nouveau brush créé sinon il auront tous le même nom et là je ne sais pas ce que PSP risque de dire (je préfère pas essayer, lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serialtivi.mygoo.org/index.html
Mister.M'
Amateur CDtien
Amateur CDtien


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: [Tuto] Récupérer des brushes avec Paint Shop Pro   Mer 8 Oct - 17:24

Cool =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Tuto] Récupérer des brushes avec Paint Shop Pro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspect technique de la création avec Paint Shop Pro
» [Paint shop pro] Texte scintillant sur une image
» [Paint Shop pro] Effet constellation sur une image
» Faire un tube avec Paint Shop Pro Version XI et X2
» [tout logiciel] Réduire/agrandir la taille d'une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créa-Design :: • Aide Design • :: Autres tutoriaux-
Sauter vers: